Aller au contenu principal
Logo Ecouter Voir Mobile
05 avril 2024

Le service à domicile Écouter Voir Mobile (re)donne accès à la santé visuelle et auditive à une population âgée ou en situation de handicap, en perte d’autonomie, fragile et éloignée du soin. En Pays de la Loire, 8 référents santé Écouter Voir Mobile sillonnent la région et se rendent au domicile de ces particuliers.

L’offre Écouter Voir Mobile répond à une problématique simple : la population des seniors, désireuse de vieillir à domicile, va croître fortement d’ici 2050, avec un triplement des plus de 85 ans. Il fallait donc trouver et apporter une réponse concrète à cela, d’autant plus que certaines personnes âgées renoncent aux soins liés à la vision et à l’audition par difficultés d’accès aux services dédiés. La solution ? Un référent santé qui intervient à domicile (ou en établissement médico-social de type EHPAD), pour pallier les problèmes de mobilité des seniors.

Une offre conçue et testée par VYV3 Pays de La Loire

Initiée il y a quelques années en Vendée, cette offre se déploie aujourd’hui dans plusieurs régions du Groupe VYV. En Pays de la Loire, ce sont 8 référents santé qui sillonnent la région. Opticiens diplômés ayant reçu une formation d’assistant en audioprothèses, les référents santé interviennent à domicile sur l’optique en proposant des montures et verres, mais également sur la basse vision avec des aides techniques (loupes, lampes, systèmes grossissants). Quant à l’audition, ils assurent le lien entre le patient et les audioprothésistes : ils réalisent l’entretien, le nettoyage, les petites réparations, proposent des produits d’entretien, orientent vers un centre d’audition et, plus généralement, facilitent le parcours du patient.

Une offre innovante et attractive

Cette offre permet d’apporter des solutions concrètes à une population éloignée du soin, grâce à un travail deVéhicule Ecouter Voir Mobile coordination entre les acteurs du bien-vieillir.
De plus, Écouter Voir Mobile offre les frais de déplacement pour toute visite en établissement, ainsi qu’à domicile pour tout achat de plus de 50€, d’un équipement en basse vision ou d’une délivrance de lunettes. Le service garantit aussi les mêmes prix et avantages (tiers-payant) qu’en magasin, sans supplément.

Écouter Voir Mobile illustre concrètement la raison d’être de VYV3 Pays de la Loire en rendant la santé auditive et visuelle accessible à tous, partout.


Contacter Écouter Voir Mobile


Pour toute demande, un numéro unique est mis en place : 02 51 44 19 02.
Vous pouvez également nous écrire par e-mail à l’adresse suivante : ecoutervoir.mobile.pdl@vyv3.fr.