Aller au contenu principal
deux femmes en train de discuter face à face
21 septembre 2021

1er employeur privé du secteur non lucratif dans la région, VYV3 Pays de la Loire accueille chaque année au sein de ses équipes des étudiants en alternance. En cette rentrée 2021, ce sont plus de 60 nouveaux étudiants qui vont intégrer pour 1 ou 2 ans nos structures et services en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Avec 340 établissements et services en gestion, VYV3 Pays de la Loire réunit une grande diversité de structures et de métiers dans les champs du médico-social, du soin et des biens médicaux. Les profils des étudiants recrutés et les diplômes qu’ils préparent – du CAP au Bac + 5 – sont donc très différents. La majorité d’entre eux se forment à des métiers du secteur paramédical (aide-soignant, assistant dentaire, audioprothésiste, métiers de l’optique, secrétaire médical…) ou du médico-social (accompagnant éducatif petite enfance, conseiller en économie sociale et familiale, accompagnant éducatif et social…). 

Par ailleurs, quelques alternants occupent des fonctions supports (gestion des ressources humaines, gestion des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, gestion PME…). 


Former les professionnels de demain  

Pour des étudiants rejoindre VYV3 Pays de la Loire c’est l’opportunité de se former concrètement à leur futur métier sur le terrain et d’être accompagnés par des professionnels experts. Ils découvriront également le fonctionnement et les valeurs mutualistes d’un acteur à part entière du système de santé et son engagement fort en faveur de l’accès au soin pour tous. 

Accueillir des alternants au sein des effectifs permet de dynamiser les pratiques, de développer des liens intergénérationnels et, dans des secteurs en forte pénurie de candidats, de former de futurs professionnels qui pourront intégrer les équipes en fin de formation.

 


VYV3 Pays de la Loire accueille également de nombreux stagiaires

Chaque année, les établissements et services de VYV3 Pays de la Loire accueillent aussi des collégiens, lycéens et étudiants en stage, pour leur permettre de découvrir le monde du travail, un métier ou se spécialiser. VYV3 Pays de la Loire, à travers ses pôles métiers, accompagne les jeunes dans leur parcours de formation et contribue à leur montée en compétences. En 2020, plus de 500 personnes ont été accueillies en stage*. 
 
* L’accueil de stagiaire en 2020 a été moindre en raison de la crise sanitaire. En 2019, ce sont + de 900 stagiaires qui avaient intégré les effectifs. 
 


pictogramme
 Consulter toutes nos offres d’emploi, d’alternance et de stage