Aller au contenu principal
agent en EHPAD
01 juillet 2021

Face à une pénurie de candidats aux postes d’aides-soignants, le pôle Personnes Âgées de VYV³ Pays de la Loire expérimente un dispositif de formation inédit. L’objectif : former des agents de soins en EHPAD pour venir en soutien aux équipes.


Le pôle Personnes Âgées de VYV³ Pays de la Loire gère 27 EHPAD et ces établissements rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter des aides-soignants. Pour pallier ce manque de professionnels et renforcer les équipes, le pôle expérimente la première formation au métier « d’agent de soins en EHPAD », à laquelle 16 demandeurs d’emploi prennent part.


Une expérimentation en réponse aux besoins

Cette formation est une expérimentation qui propose un parcours professionnalisant de 210 heures avec un contenu conçu au plus près des besoins des EHPAD. Quatre semaines sont dédiées aux apprentissages théoriques (140h) complétées par une immersion de deux semaines en EHPAD (70h) au cours desquelles le stagiaire est accompagné dans sa pratique par un aide-soignant tuteur.

Lors de cette première promotion, les stagiaires ont intégré les EHPAD de l’Orée du parc (Angers – 49), La forêt Escoublac (La Baule – 44), Air du temps (Sautron – 44), Notre Dame du Chêne (Nantes – 44), Repos de Procé (Nantes – 44), Jean-Macé (Saint-Nazaire – 44), Anne de Bretagne (Nantes – 44), Léontine Vie (Thouaré-sur-Loire – 44).

Avec cette certification, les agents sont habilités à venir en appui des aides-soignants en prenant en charge l’accompagnement de la personne âgée dans la vie quotidienne comme l’aide au repas, au lever et coucher, l’aide à la réalisation de certains soins spécifiques en binôme avec l’équipe soignante comme l’aide à la toilette, à l’entretien du cadre de vie et du linge de la personne. A terme, l’objectif du dispositif est d’orienter ces professionnels vers une formation d’aide-soignant.

Une insertion professionnelle immédiate dans nos EHPAD

A l’issue de la formation les 15 personnes formées ont toutes reçu une proposition de contrat en CDD pour une durée d’un an à pourvoir au sein d’EHPAD de VYV³ Pays de la Loire. Si les résultats de l’expérimentation s’avéraient concluants, la formation pourrait se voir étendue plus largement.

La formation est encadrée par le dispositif Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) et dispensée par l’Institut Formation Santé de l’Ouest (IFSO). Certains modules ont été réalisés par le centre de formation du pôle Accompagnement et Soins de VYV³ Pays de la Loire. L’Opérateur de Compétences (OPCO) Santé a accompagné VYV³ Pays de la Loire dans la mise en œuvre de cette expérimentation avec le concours de Pôle Emploi et d’Adecco.

 


 

Lire l'article à propos de l'expérimentation publié dans Le Monde le 26/08/2021
À Nantes, la crise des vocations en Ehpad n’est plus une fatalité