Aller au contenu principal
bébé en train de jouer dans une baignoire
15 décembre 2021

A la demande du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, le pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire, qui détient de nombreuses compétences dans le champ de la protection de l’enfance et du handicap, vient d’ouvrir le Service d’Accompagnement Spécialisé et de Soutien Educatif (SASSE).

Situé au sein du centre maternel "L'ilot familles" et opérationnel depuis début novembre, ce nouveau service innovant d’accompagnement et de soutien à la parentalité est le premier de ce type en France. Il s’adresse aux parents, dont un au moins est en situation de handicap, d’enfants de 0 à 7 ans, confiés aux services de protection de l’enfance ou en risque de l’être. Il cible des parents repérés comme fragiles dans l’exercice de leur parentalité en intervenant à la fois sur la prévention précoce et sur l’accompagnement des habiletés et capacités parentales. 


L’objectif : (ré)instaurer du lien parental et favoriser le maintien à domicile ou assurer un retour à domicile sécurisé des enfants confiés au service de l’aide sociale à l’enfance. Avec une capacité actuelle d’accompagnement de 30 familles en continu, le SASSE devrait à terme pouvoir prendre en charge une file active de 40 à 60 enfants sur l’ensemble du département de Maine-et-Loire.


Une équipe pluridisciplinaire experte de la protection de l’enfance et du handicap


Après une phase d’évaluation des risques et des dangers encourus par l’enfant, les équipes du SASSE (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, psychologue…) mettent en place un accompagnement individualisé sur une période de 6 à 9 mois, au plus près des besoins de la famille
Pour cela, elles mobilisent autour de l’enfant les ressources nécessaires à son bien-être, travaillent en confiance avec la famille et peuvent intervenir dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, école, crèche, pouponnière, famille d’accueil, foyer de l’enfance, …), lors de temps individuels ou d’ateliers collectifs. Les interventions sont fréquentes et régulières pour permettre un réel soutien en proximité. L’ensemble de ces professionnels agit dans une démarche éthique, dans le respect des personnes, de leur dignité et de leurs droits. L’ambition est d’intervenir précocement pour protéger, soutenir et accompagner.

Les professionnels du SASSE travaillent en réseau avec l’ensemble des acteurs du handicap ou de la protection de l’enfance impliqués dans le quotidien de la famille et/ou de l’enfant (technicien de l'intervention sociale et familiale, services d'accompagnement à la vie sociale, Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés, établissements et services d'accompagnement par le travail, association de parrainage…). Ce croisement des acteurs doit permettre un soutien complet de la famille dans l’exercice complexe d’être ou de redevenir parent(s).


contact

 

Contact : accueil.sasse49@vyv3.fr

 


en savoir plus

 

Géré par le pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire, le SASSE bénéficie de l’appui et du soutien financier du Conseil Départemental de Maine-et-Loire