Aller au contenu principal
praticien en train d'exécuter une empreinte optique sur une patiente dans son cabinet
04 octobre 2021

Jusqu’à présent, pour prendre des empreintes de votre mâchoire, le praticien dentaire plaçait dans votre bouche une pâte épaisse. D’ici fin 2021, 5 centres dentaires VYV³ Pays de la Loire seront équipés de l’empreinte optique, une innovation majeure de conception et fabrication assistées par ordinateur pour faciliter la prise d’empreinte et fiabiliser la réalisation des prothèses.

 

L’innovation en dentisterie se traduit notamment par le déploiement de l’empreinte optique. Directement réalisée au cabinet par le chirurgien-dentiste, la prise de l’empreinte se fait grâce à une caméra miniaturisée semblable à un gros crayon qui balaie la cavité buccale du patient. Les images sont ensuite directement envoyées au laboratoire en charge de la réalisation des prothèses, via une imprimante 3D ou une machine-outil. 

Le centre dentaire de La Roche-sur-Yon expérimente l’empreinte optique depuis le mois de juin. 4 autres centres dentaires seront équipés et les professionnels formés d’ici la fin de l’année : Nantes, Le Château d’Olonne, Le Mans et Angers.

 

Des avantages multiples

 

Cette méthode de prise d’empreinte présente plusieurs avantages tant pour le patient que pour le professionnel. D’une part, l’acquisition des informations est fiable et permet des ajustements en temps réel si besoin, sans augmenter l’inconfort du patient lié à une pâte à empreinte en bouche. D’autre part, la réalisation de la prothèse se fait sans distorsion liée à la manipulation humaine. Enfin, lors de la pose de la prothèse, le temps est réduit car elle s’insère sans difficulté en bouche.

Cette expérimentation s’inscrit pleinement dans une recherche constante de procédés innovants sur le plan technique et pour le confort de nos patients.

 


pictogramme géolocalisation 
Trouver un centre dentaire en cliquant ici