Aller au contenu principal
un médecin  et un patient dans une salle de consultation médicale
28 octobre 2021

Un nouveau Service Médical de Proximité (SMP) ouvrira le 8 novembre au Mans. En proposant des consultations médicales réservées aux Sarthois sans médecin traitant, ce centre de santé porté par VYV3 Pays de la Loire et un réseau de partenaires, est une réponse à la problématique d’accès aux soins de premier recours rencontrée sur ce territoire.

 

Pas moins de 15% de la population de l’agglomération du Mans est dépourvue d’un médecin traitant (moyenne nationale : 8%), soit près de 22 000 personnes. De surcroît, la Sarthe figure parmi les départements français comptant les plus faibles taux de médecins généralistes au regard de leurs populations et le phénomène tend à s’accentuer avec les départs en retraite de praticiens non remplacés.

 

Un service pour les habitants

 

Grâce à des consultations qui leur sont réservées, le SMP Le Mans-Sarthe permettra l’accès à un médecin traitant pour près de 4 000 Manceaux et Sarthois aujourd’hui sans solution. Lorsque l’activité sera pleinement déployée, l’équipe de médecins devrait assurer 14 000 à 16 000 consultations par an. Ces médecins généralistes, retraités ou en exercice, sont salariés du pôle Accompagnements et Soins de VYV³ Pays de la Loire et appuyés par des étudiants en médecine. Au-delà du service apporté à la population, cette organisation devrait donc également contribuer à la formation des futurs médecins et encourager leur installation sur le territoire.

 

Un projet partenarial

 

Animés par une volonté commune de garantir une continuité des soins, plusieurs acteurs ont décidé d’agir ensemble en créant ce Service Médical de Proximité Le Mans-Sarthe. Le projet a été impulsé par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Le Mans Agglo, et VYV3 Pays de la Loire a porté le développement du projet et devient le gestionnaire de ce nouveau service. Ce n'est pas une première pour VYV3 Pays de la Loire qui a déjà déployé, avec l'appui de partenaires, 2 Services Médicaux de Proximité équivalents à Laval (2017) et à Cholet (2021).

Le SMP Le Mans - Sarthe a été rendu possible grâce à l’implication et au soutien essentiel : 

Le dispositif bénéficie également de l’appui : 

 


pictogramme check
Informations pratiques

 

Les habitants de la Sarthe qui n’ont pas déclaré de médecin traitant peuvent prendre rendez-vous auprès du secrétariat médical en contactant le : 02 59 29 01 30.

Les consultations seront assurées du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h.

Le SMP est provisoirement installé dans les locaux du Centre Hospitalier du Mans (bâtiment Plantagenêt). 
L’emménagement dans ses locaux définitifs situés dans le centre-ville du Mans, avenue de Paderborn, s’effectuera courant 2022.