Aller au contenu principal
résidence emblème
10 septembre 2021

Ouverte depuis la rentrée, la résidence Emblème de Saint-Herblain réunit dans un même lieu 20 habitats accompagnés pour seniors et une crèche de 40 places. De cette façon, elle permet à des personnes âgées et à de jeunes enfants de se côtoyer au quotidien et de partager des moments de vie. La résidence Emblème est le fruit d’un partenariat entre VYV3 Pays de la Loire, Harmonie Habitat et la Ville de Saint-Herblain.   

 

Les liens intergénérationnels permettent aux tout-petits de grandir et de s’épanouir différemment au contact des personnes âgées et aux aînés de vieillir dans un esprit de partage et de convivialité. Convaincus de ces bienfaits, VYV3 Pays de la Loire et ses partenaires souhaitaient faire de cette nouvelle résidence un lieu mixte, propice à la rencontre et aux échanges entre les générations. 
  

20 logements pour personnes âgées et une crèche de 40 places

 

dame âgée discute avec une petite filleLa résidence comprend 20 logements sociaux privatifs adaptés et sécurisés, avec des équipements prévus pour le confort des personnes âgées. L’objectif est de permettre à ces personnes de vivre comme chez elles ; c’est une alternative à la vie au domicile et à la vie en établissement pour les personnes âgées autonomes.
Une accompagnatrice de vie sociale est présente 3 demi-journées par semaine pour accompagner et conseiller les locataires (visite à domicile, écoute, soutien dans la relation au bailleur, orientation vers des services extérieurs…). Elle propose également des temps collectifs et des activités (ateliers, jeux de société, goûters…).

La crèche Main dans la Main « Les enfants de Lucie » est quant à elle située au rez-de-chaussée de la résidence et elle peut accueillir 40 enfants de 2 mois à 4 ans. L’équipe est composée de professionnels diplômés et expérimentés qui veillent à respecter le rythme de chaque enfant.

La proximité des logements de personnes âgées et de la crèche est un vrai atout pour permettre de développer des liens et des collaborations entre les deux publics. De surcroît, une salle commune située au cœur de la résidence a vocation à construire et proposer des activités, des animations et des projets communs.

 


pictogramme infos pratiques
Informations pratiques :


Résidence Emblème - Rue Lucie Aubrac à Saint-Herblain
En savoir plus :