Aller au contenu principal
un homme pousse une femme en fauteuil roulant
30 août 2021

Que vous soyez conjoint, parent, enfant, ami ou voisin, vous êtes le proche aidant d’une personne en situation de handicap ? Des rendez-vous d’information et de formation vous sont proposés gratuitement par le Centich de VYV3 Pays de la Loire pour vous aider à mieux accompagner votre proche au quotidien tout en préservant votre bien-être.

 

4 ateliers de formation animés par un ergothérapeute (ANNULÉS)

Ce cycle de 4 ateliers thématiques en petit groupe vous permettra d’acquérir des connaissances et des compétences adaptées pour établir une relation d’aide efficace et améliorer la qualité de vie de votre proche. Vous apprendrez à appliquer les bons gestes, à utiliser les outils et aides techniques facilitant la prise en charge de l’aidé mais aussi à passer le relai lorsque c’est nécessaire. Ces ateliers sont basés sur l’échange entre les participants et l’ergothérapeute du Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (Centich).

Pour bénéficier d’un parcours complet et progressif, il est conseillé de participer à l’ensemble du cycle de 4 ateliers. Il est cependant possible de ne s’inscrire qu’à certains ateliers.


Atelier #1 : Être aidant : mes questions, mes attentes, ma santé

Cet atelier permet de comprendre ce que c’est qu’être « aidant » et de repérer les répercussions que l'accompagnement d'un proche dépendant peut avoir au quotidien sur sa propre santé. Il aide à connaître les bons gestes pour se préserver, ne pas rester seul, être reconnu et soutenu dans son rôle d'aidant et savoir comment passer le relais.
 

Dates et lieux :

  • Bocé : mercredi 22 septembre (9h-12h30)
    3 rue de Chandelais
    ou
  • Saumur : jeudi 23 septembre (14h-17h30)
    Espace Jean-Rostand, 330 rue Emmanuel-Clairfond
    ou
  • Angers : Vendredi 24 septembre (14h-17h30)
    Square des Âges, 110 rue de la Côte de Bellevue

 

Atelier #2 : La mobilité

Accompagner son proche dans ses déplacements au quotidien (lors de la marche, avec un fauteuil roulant), effectuer un transfert (sur les WC, dans la voiture, ...), se déplacer à l'extérieur… Cet atelier permet de connaitre le matériel adapté existant, savoir vers qui se tourner pour le mettre en place et à quel prix. Il présente également les aides possibles pour des accompagnements en sortie ou en vacances, dispense des conseils pour aménager son environnement et fournit des informations sur les aides financières possibles.
 

Dates et lieux :

  • Bocé : samedi 2 octobre (9h-12h30)
    3 rue de Chandelais
    ou
  • Saumur : jeudi 30 septembre (14h-17h30)
    Espace Jean-Rostand, 330 rue Emmanuel-Clairfond
    ou
  • Angers : vendredi 1er octobre (14h-17h30)
    Square des Âges, 110 rue de la Côte de Bellevue

 

Atelier #3 : Les activités de vie quotidienne

L’atelier guide les participants pour accompagner leur proche dans les activités de tous les jours, notamment avec à la préparation et le partage d'un goûter en situation d'aidant/aidé. Cette mise en situation permet de manipuler des aides techniques destinées à faciliter le quotidien de l'aidant et de son proche et d’obtenir des conseils pour s'équiper et aménager son environnement.


Dates et lieux :

  • Bocé : mercredi 6 octobre (9h-12h30)
    3 rue de Chandelais
    ou
  • Saumur : jeudi 7 octobre (14h-17h30)
    Espace Jean-Rostand, 330 rue Emmanuel-Clairfond
    ou
  • Angers : vendredi 15 octobre (14h-17h30)
    Square des Âges, 110 rue de la Côte de Bellevue


Atelier #4 : Les déficiences sensorielles

L’atelier permet à l’aidant de mieux connaitre et appréhender les principaux troubles de la vision et de l'audition en les expérimentant grâce à des simulateurs et mises en situation. Les participants découvrent et manipulent les aides techniques existantes spécifiques aux déficiences sensorielles (systèmes d'alertes domestiques, boucle magnétique, téléphonie, loupe électronique, activités de loisirs...) et obtiennent des conseils pour aménager leur environnement, les aides et relais possibles.


Dates et lieux :

  • Bocé : mercredi 13 octobre (9h-12h30)
    3 rue de Chandelais
    ou
  • Saumur : samedi 16 octobre (9h-12h30)
    Espace Jean-Rostand, 330 rue Emmanuel-Clairfond
    ou
  • Angers : samedi 9 octobre (9h-12h30)
    Square des Âges, 110 rue de la Côte de Bellevue

 

Cycle de formation gratuit.
Renseignements et inscription (obligatoire) : 06 71 53 16 91

 


Une ligne téléphonique pour obtenir du soutien psychologique

Être l’aidant d’un proche dépendant représente une responsabilité et une charge qui peuvent vite devenir lourdes à porter. Vous pouvez vous sentir débordé, seul ou pas toujours à la hauteur. Afin de prévenir l’épuisement psychologique et vous permettre de vous exprimer sur ces ressentis, vous pouvez solliciter des entretiens individuels avec une psychologue. Ces entretiens sont menés par téléphone, gratuitement et en toute confidentialité (jusqu’à 3 séances par aidant).

Prendre rendez-vous : soutien.psychoaidant@vyv3.fr - 07 88 52 30 08

 

pictogramme téléchargement


     Télécharger le flyer du programme


Ce programme est ouvert aux personnes accompagnant à titre non-professionnel un proche en situation de handicap dans le département du Maine-et-Loire.

 

Action portée par le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (Centich) de VYV3 Pays de la Loire et soutenue par le Département de Maine-et-Loire et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

 

logo Centich, logo CNSA, logo Département Maine-et-Loire