Aller au contenu principal
service médical à proximité de cholet
18 juin 2021

Après l’ouverture d’un premier service médical de proximité (SMP) à Laval en 2017, VYV³ Pays de la Loire a ouvert un second SMP à Cholet en mars dernier. Destiné aux 13 000 personnes du territoire ne disposant pas de médecin traitant, il est une réponse à la problématique de désertification médicale.

Plus de 13 000 habitants de l’agglomération choletaise sont actuellement dépourvus d’un médecin traitant et la pénurie de praticiens devrait s’aggraver dans les années à venir avec des départs en retraite de médecins non remplacés. Pour faire face à cette insuffisance et répondre aux besoins de la population, VYV³ Pays de la Loire et la mutuelle La Choletaise (avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, de l’agglomération du Choletais, de l’Agence régionale de santé et de la Caisse primaire d’assurance maladie) ont conçu un modèle innovant d’accès aux soins de premier recours.


3 500 habitants de l’agglomération choletaise concernés

Installé dans un quartier prioritaire de Cholet, le service médical de proximité Madeleine-Brès
propose des consultations médicales réservées aux habitants sans médecin traitant. Avec 15 000 consultations par an, le dispositif devrait garantir l’accès à un médecin généraliste pour 3 500 patients, aujourd’hui sans solution. Dans la pratique, les habitants qui ne bénéficient pas d’un médecin généraliste peuvent prendre rendez-vous et déclarer le centre comme médecin traitant.


« Les gens disposent désormais d’une porte ouverte pour se soigner. Nous recevons des patients aux dossiers complexes, qui n’étaient plus suivis depuis longtemps. Ce service était indispensable. » Dr. François Nivault, médecin coordonnateur du SMP.

Les dix médecins du centre, majoritairement retraités, sont salariés de VYV³ Pays de la Loire et encadrés par un médecin coordonnateur. Ils sont épaulés par des étudiants en médecine en stage.

« La démarche contribue à la formation des futurs médecins et vise à encourager leur installation sur Cholet » Sandrine Boyer - directrice du pôle Accompagnement et Soins de VYV³ Pays de la Loire.

 

Infos pratiques :

Service médical de proximité Madeleine-Brès
Tour Emeraude à Cholet
02 41 41 11 25

Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h à 19h.