La certification D est une certification de produits technologiques pour les personnes atteintes de démence.
Elle soutient les PME au Nord-Ouest de l'Europe qui développent et commercialisent des produits de vie à domicile innovants, fiables et autodéterminés pour les personnes atteintes de démence. Cela augmente le chiffre d'affaires des PME, la compétitivité et la création d'emplois.
La certification se déroule en 6 étapes :
La mission principale de cette certification est de garantir des produits, des systèmes et des services de bonne qualité aux personnes atteintes de démence et de soutenir et d’encourager les entreprises à bien concevoir pour les personnes atteintes de démence.
Le processus de la certification a été décrit par GGT, une société allemande pour la gérontechnologie. C'est un organisme de certification, de conseil et de formation à but non lucratif qui apporte son expertise au développement de ce dispositif.
Les entreprises sollicitent des livings labs, comme le Centich, l'école des arts Luca ou encore ULSTER par exemple, pour certifier leurs aides techniques pour les patients atteints de démence.
L'association des living labs (DLLA) regroupant les living labs partenaires est une association support pour la certification-D et sa promotion.
Cinq messages clés ont été formulés afin d'avoir la flexibilité d'adapter le message au groupe cible qui est destiné à être atteint :
De 2018 à 2050, le nombre de personnes atteintes de démence passera de 3,3 à 8,5 millions dans le Nord-Ouest de l'Europe.
L'offre de lieux de soins ne peut pas augmenter au même rythme que le nombre de personnes atteintes de démence, le gouvernement local et les personnes atteintes de démence doivent donc rester chez eux aussi longtemps que possible.
Cependant, des études montrent que les personnes atteintes de démence et leur réseau de soutien ne connaissent pas et ne font pas toujours confiance aux solutions existantes.