Aller au contenu principal

Le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA) est un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation destiné aux adultes atteints de déficience sensorielle. Grâce à la rééducation fonctionnelle et un accompagnement personnalisé, l’objectif est de permettre à ces personnes de rester autonomes et de retrouver une meilleure qualité de vie. L’accueil et la prise en charge se font exclusivement en hospitalisation de jour.

Public accueilli

Adultes de plus de 20 ans en situation de handicap d’origine visuelle ou auditive (basse vision, acouphènes invalidants depuis plus de 6 mois et/ou troubles importants de l’audition malgré un appareillage).

Accompagnements proposés

  • Un bilan d’évaluation globale des capacités fonctionnelles est réalisé en premier lieu.
     
  • En fonction des besoins identifiés, des préconisations de rééducation-réadaptation pourront être proposées par l’équipe pluridisciplinaire. Le centre apporte des réponses variées face à la diversité des problèmes visuels et auditifs rencontrés. La rééducation est individualisée et définie selon le projet et les besoins de chaque patient.
     
  • L’équipe du centre est composée de professionnels du secteur médical (médecin de médecine physique et réadaptation, médecins ophtalmologistes, médecins ORL), du secteur paramédical (audioprothésistes, ergothérapeute, opticiens, orthophonistes, orthoptistes, psychologues, rééducateurs en autonomie de la vie journalière, rééducateur en locomotion), du secteur social (assistantes de service social)…

Capacité d'accueil

  • 15 places en hospitalisation de jour (10 places pour l’unité basse vision et 5 places pour l’unité basse audition).

L’orientation vers le centre s’effectue sur prescription d’un médecin (traitant, ORL, ophtalmologiste).
Le dossier de préadmission est ensuite étudié par le médecin coordonnateur du centre qui valide ou non l’admission en tenant compte de différents critères.