Aller au contenu principal

L’Etablissement et Service d'Accompagnement par le Travail (ESAT) Le Tremplin de l’Atlantique à Saint-Sébastien-sur-Loire est une structure médico-sociale relevant du milieu protégé. Elle accueille des personnes en situation de handicap et les accompagne vers une insertion professionnelle en leur proposant un emploi rémunéré, aménagé et garantit un environnement ainsi que des conditions de travail adaptés.

Public accueilli

  • Adultes en situation de handicap à la suite d’un traumatisme crânien, de lésions cérébrales ou de troubles psychiques (accueil majoritaire).
  • Adultes présentant une déficience intellectuelle.

Accompagnements proposés

  • Les travailleurs en situation de handicap sont accompagnés vers une activité professionnelle rémunérée et adaptée. Ces activités d'accompagnement par le travail sont axées sur plusieurs ateliers : blanchisserie, mécanique et câblage électrique, conditionnement alimentaire, nettoyage et hygiène des locaux…
     
  • Les travailleurs bénéficient d’une préparation au monde du travail et d’une véritable professionnalisation. Lorsqu’elle est possible et souhaitée l’insertion en milieu ordinaire est favorisée grâce à des stages et des mises à disposition.
     
  • Le projet personnalisé du travailleur est au cœur des préoccupations des professionnels de l’ESAT. L’équipe propose aux travailleurs un entraînement au monde du travail et un accompagnement dans la définition de leur projet professionnel. L’accompagnement est spécifique et personnalisé notamment pour les personnes avançant en âge ou pour lesquelles un nouveau parcours de vie est à construire.
     
  • Un accompagnement social et un soutien psychologique individuel sont proposés afin de favoriser l’épanouissement et le développement personnel des travailleurs.
     
  • Les travailleurs sont guidés et encouragés pour devenir des acteurs impliqués de leur projet, de leur citoyenneté et de leur vie sociale.

Capacité d'accueil

  • 125 places. 

L’orientation vers l’ESAT est prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

1 : La personne en situation de handicap reçoit une notification de la part de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) favorable à une orientation en ESAT.

2 : La personne peut procéder à une demande d’inscription en ESAT.

3 : L’ESAT étudie les différentes demandes d’admission en commission. Si l’admission est validée la personne peut entrer à l’ESAT et entamer la définition de son projet personnalisé (la commission prévoit une période d’essai ne pouvant excéder 6 mois. Dans ce cas, la décision de la CDAPH ne devient définitive qu’à l’issue de la période d’essai).