Aller au contenu principal

Le foyer d’accueil et d’hébergement (FAH) REVE est un établissement mutualiste à but non lucratif qui propose à des travailleurs en situation de handicap, un hébergement et un accompagnement au quotidien adapté à leurs envies et à leurs projets. L’équipe de professionnels est présente 7 jours sur 7, toute l’année. Le foyer favorise l’autonomie et la participation sociale en garantissant la sécurité morale et physique des résidents.

Photo foyer reve

Public accueilli

Adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle, âgés de 18 à 60 ans exerçant une activité au sein d’un établissement ou service d'aide par le travail (ESAT) ou en milieu ordinaire.

Accompagnements proposés

3 types d’accueil sont proposés :

  • Hébergement permanent : L’établissement propose un hébergement adapté, dans un cadre de vie collectif, confortable et sécurisant pour les usagers.
     
  • Hébergement en accueil temporaire : Les séjours d’accueil temporaire sont un mode d’accueil intermittent de quelques jours ou de plusieurs semaines, qui ont pour objectifs de ressourcer la personne accueillie, lui faire découvrir la vie en établissement et de proposer une période de répit aux familles et aidants.
     
  • Accueil séquentiel à la journée : Ce mode d’accueil est destiné aux personnes ayant déjà réalisé un accueil temporaire au sein de l’établissement. Les personnes ont la possibilité de participer aux activités proposées le week-end. L’objectif est double : permettre des temps de socialisation et sortir de l’isolement les personnes concernées et offrir des temps de répit aux aidants.

 

  • L’équipe, composée d’accompagnants éducatifs et sociaux et de veilleurs de nuit, accompagne les personnes accueillies au quotidien dans :
    • Les actes de la vie quotidienne en fonction des besoins
    • Les activités favorisant le lien social, les loisirs
    • Les projets individuels
       
  •  Le Foyer est composé de 16 logements individuels de 24,5 m² avec salle de bain et WC. Cet espace peut être personnalisé par les résidents avec des meubles et de la décoration.
     
  • L’établissement propose de nombreux espaces collectifs : salle à manger, salons avec télévision, cuisine, petits salons avec cuisine, salle informatique, patio.

Capacité d'accueil

  • 16 places d’hébergement permanent
  • 1 place en accueil temporaire

L’orientation « Foyer d’accueil et d’hébergement », est prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) / Maison départementale de l’Autonomie (MDA).

1 : La personne en situation de handicap dispose d’une notification de la part de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) favorable à une orientation en foyer d’accueil et d’hébergement.

2 : La personne peut procéder à une demande d’inscription au foyer REVE.

3 : L’établissement examine le dossier et l’éligibilité de la personne placée sur liste d’attente (la personne doit répondre aux conditions d’accès)

4 : En cas de place disponible, l’établissement étudie les différentes demandes de la liste d’attente en commission d’admission et sélectionne une candidature d’après des critères définis (localisation, caractère d’urgence, accueil temporaire déjà effectué sur la structure). 

5 :  Lors d’un entretien, la personne assiste à une présentation du projet du foyer et elle peut confirmer ou non son souhait de rejoindre l’établissement.   

6 : A l’issue de cette rencontre l’admission peut être envisagée et l’équipe de l’établissement prend contact avec le réseau de la personne pour assurer une transition dans l’accompagnement.