Aller au contenu principal

Le foyer d’hébergement Le Grand Chêne - Vernantes est un établissement mutualiste à but non lucratif qui propose à des travailleurs en situation de handicap psychique et/ou mental, un hébergement en colocation (sur 3 maisons de 11 personnes) et un accompagnement au quotidien adapté à leurs envies et à leurs projets. Le foyer d’hébergement permet aux adultes en situation de handicap, bénéficiant d’une certaine autonomie, de vivre une vie sociale la plus proche possible du milieu ordinaire. Apprentissages du quotidien, développement des compétences sociales et activités socioculturelles favorisent l'épanouissement des résidents et leur permettent de se construire en tant qu’individu.

 

photo Foyer d’hébergement Le grand chêne - Vernantes

 

Public accueilli

Adultes en situation de handicap psychique ou/et mentale âgés de 20 à 60 ans exerçant une activité professionnelle (établissement ou service d'aide par le travail - ESAT, Entreprise Adaptée - EA et autre).

Accompagnements proposés

2 types d’accueil sont proposés :

  • Hébergement en accueil temporaire : les séjours d’accueil temporaire sont un mode d’accueil intermittent de quelques jours ou de plusieurs semaines, qui ont pour objectifs de permettre à la personne de réaliser un stage en ESAT, lui faire découvrir la vie en appartement autonome et/ou de proposer une période de répit aux familles et aidants.
     
  • Hébergement permanent : L’établissement propose un hébergement adapté, au sein de 3 maisons, sécurisé par le passage journalier des professionnels accompagné par une équipe éducative en journée et un veilleur de nuit la nuit.
     
  • L’équipe éducative accompagne les personnes accueillies sur plusieurs dimensions :
    • Les actes de la vie quotidienne en fonction des besoins
    • Les activités favorisant le lien social, les loisirs
    • Les projets individuels
       
  • Le foyer est composé de 3 maisons accueillant chacune 11 personnes. Chaque unité est composée de chambres individuelles de 22 m² avec salle de bain et WC. Cet espace peut être personnalisé par les résidents avec des meubles et de la décoration. Des chambres doubles de 30m² peuvent être proposés pour des couples.
     
  • Un appartement « Tremplin », logement T2, peut être utilisé dans le cadre des projets personnalisés, afin de permettre une transition vers un habitat autonome.
     
  • L’établissement propose de nombreux espaces collectifs : salles à manger, salons avec télévision, cuisines, salles d’activités dédiées à l’esthétique par exemple, l’informatique également. Un extérieur de 8000 m2 permet de respirer le grand air en terrasse notamment et profiter de l’ombre de la végétation.

Capacité d'accueil

  • 32 places d’hébergement permanent
  • 1 place en accueil temporaire

L’orientation « Foyer d’hébergement », est prononcée par la Maison départementale de l’Autonomie (MDA).

1 : La personne en situation de handicap, exerçant une activité professionnelle (établissement ou service d'aide par le travail - ESAT, Entreprise Adaptée - EA et autre), dispose d’une notification de la part de la Maison départementale de l’Autonomie (MDA) favorable à une orientation en foyer d’hébergement.

2: La personne peut procéder à une demande d’inscription au foyer Grand Chêne par courrier/mail.

3 : L’établissement étudie les différentes demandes en commission d’admission. Si l’admission est validée une rencontre est proposée pour échanger sur les souhaits et besoins de la personne.

4 : A l’issue de cette rencontre l’admission au foyer d’hébergement de Vernantes peut être envisagée.

Visites

Les visites sont autorisées tous les jours de la semaine en fonction de l’organisation du service et dans le respect du collectif.