Aller au contenu principal

L'habitat inclusif Pierre Landais est un habitat regroupé au sein d’un immeuble de 20 logements. Situé sur l’île de Nantes, à proximité des commerces, des transports en commun, des organismes culturels, sportifs et associatifs, l’habitat inclusif Pierre Landais permet à 10 jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de vivre dans un logement ordinaire, à un loyer modéré, avec des temps choisis de vie sociale et partagée. Dispositif alternatif à la vie à domicile ou en établissement médico-social, il permet de « vivre chez soi sans être seul ».

Façade Pierre Landais - Plan 3D

Public accueilli

  • Jeunes adultes en situation de handicap avec un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
     
  • Jeunes adultes en situation de travail en milieu ordinaire, en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en recherche d’emploi.

Accompagnements proposés

  • Chaque habitant est locataire de son propre logement social ;
     
  • 10 appartements T2 de 46 à 50m² à loyers modérés (logement social), intégrés au sein d’un immeuble de 20 logements ;
     
  • Les appartements disposent d’un espace cuisine/salon, d’une salle de bain et d’une chambre ;
     
  • Un espace commun de 55m² situé au rez-de-chaussée avec un jardin attenant permet aux habitants de partager des temps de convivialité et d’échanges ;
     
  • Les logements sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des habitants avec un TSA, notamment en termes d’hypersensibilités sensorielles : éclairage naturel, traitement acoustique, plafond abaissé pour une meilleure dimension des espaces, signalétique simplifiée dans les espaces communs…
     
  • Un projet de vie sociale et partagée (PVSP) régit la vie de l’habitat. Co-construit avec le collectif d’habitants, il précise les modalités de fonctionnement et il vise à faciliter le vivre ensemble, développer la vie collective et les activités en favorisant l’accès à l’autodétermination, permettre l’accès à la vie sociale et citoyenne ;
     
  • Une animatrice-coordinatrice, présente plusieurs fois par semaines, soutient les habitants dans la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée. Elle apporte également une veille de proximité et une sécurisation de la vie à domicile ;
     
  • Selon les besoins de chaque habitant, des professionnels peuvent intervenir à domicile pour soutenir la réalisation des actes de la vie quotidienne et soutenir le parcours de vie (services à domicile, professionnels de santé…) ;
     
  • Le dispositif Régional Habitat Inclusif, porteur du projet, propose une médiation dans la gestion locative entre l’habitant et le bailleur social.

 

Capacité d'accueil

•  10 logements inclusifs intégrés au sein d’un immeuble de 20 logements.

  • L’habitat Pierre Landais est ouvert aux adultes reconnus en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap (MDPH) avec un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce mode d’habitat relevant du droit commun, il ne nécessite pas d’orientation de la MDPH pour l’intégrer.
     
  • Chaque habitant doit obtenir un accord d’aide à la vie partagée auprès du département de Loire-Atlantique.

Pour établir votre demande d'inscription, la personne doit formuler sa demande auprès du dispositif régional d’habitat inclusif de VYV3 Pays de la Loire :


Votre demande sera étudiée en fonction de la disponibilité des logements, ainsi que de votre adhésion au projet de vie sociale et partagée co-construit avec les habitants.

 

  • Loyers : appartement T2 à partir de 253€/mois (logements sociaux gérés par Harmonie Habitat et habilités à l’aide personnalisée au logement (APL).
     
  • Contrat de prestation de vie sociale et partagée : 50 à 100 euros/mois selon les choix arrêtés par le collectif d’habitants et le porteur de projet.

 

Visites

Les habitants sont libres de recevoir la visite d’un proche au sein de leur appartement.

L’accord du collectif d’habitants est nécessaire pour organiser la visite d’une personne extérieure au sein de l’espace commun.