Aller au contenu principal

L’Institut Montéclair est un établissement médico-social mutualiste qui accueille des enfants déficients visuels, aveugles ou malvoyants de 0 à 20 ans. L’Institut propose un accompagnement global de l'enfant et de sa famille (environnement scolaire, familial, social...). Les différentes modalités d'accompagnement sont proposées par une équipe pluridisciplinaire (équipe médicale, enseignants spécialisés, éducateurs…) en fonction des besoins de chaque enfant et co-construites avec la famille.

 

 

Public accueilli

Les enfants aveugles ou malvoyants de la naissance jusqu'à 20 ans ou jusqu’à la fin de leurs études.

Accompagnements proposés

  • Le projet d’accompagnement de l’enfant est individualisé, personnalisé et co-construit pour répondre à ses besoins, en fonction de son âge et des attentes de sa famille. L’ensemble des professionnels concourt à proposer un accompagnement basé sur le respect de la singularité de chaque famille et de chaque enfant, un ajustement permanent à l’évolution des demandes et des besoins, la recherche de la participation de l’enfant et de sa famille et une démarche concertée avec l’ensemble des partenaires.
     
  • Eveil : accompagnement familial, intervention à domicile et développement de l’éveil de l’enfant.
     
  • Soins : suivi pédiatrique et ophtalmologique et coordination avec les médecins référents de l’enfant, suivi médical, soutien personnel, psychologique et neuropsychologique.
     
  • Développement des moyens de compensation : rééducation orthoptique, psychomotricité, rééducation en locomotion, rééducation en activités de la vie journalière, apprentissage du braille, apprentissage du matériel adapté…
     
  • Appui dans la scolarité : soutien pédagogique spécialisé, sensibilisation auprès de l’établissement scolaire d’accueil, formation aux outils de compensation, soutien dans l’orientation professionnelle, transcription et adaptation des documents scolaires.
     
  • Accompagnement éducatif : groupes d’activités adaptés, groupes de pairs, groupes de parole, partenariat avec des organismes culturels, sportifs et de loisirs pour favoriser l’inclusion de l’enfant.

Capacité d'accueil

100 places :

  • 45 places en Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé de 45 places (42 places en internat et 3 places en semi-internat) pour les jeunes du département de Maine-et-Loire et hors département. 
  • 55 places réparties en 10 places de de Service d’Accompagnement Familial à l’Education Précoce et 45 places de Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarité pour les enfants du département de Maine-et-Loire.

L’accompagnement par l’institut est soumis à une notification prononcée par la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).