Aller au contenu principal
Hameau Sésame
19 juin 2024

Les 8 établissements et services de l’association Sésame Autisme 44, destinés aux adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme, rallieront l’offre de soins et d’accompagnement de l’opérateur mutualiste VYV3 Pays de la Loire au 1er juillet 2024.

 

Depuis quelques années, l’association Sésame Autisme 44 implantée en Loire-Atlantique, rencontrait des difficultés de gouvernance fragilisant son fonctionnement. De septembre 2022 à juin 2024, VYV3 Pays de la Loire a apporté son soutien à ce partenaire historique du territoire par l’intermédiaire de deux mandats de gestion consécutifs lui confiant la gestion provisoire des établissements de l’association. L’objectif de cette collaboration était de garantir la continuité et la qualité de la prise en charge des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme associé ou non à des troubles psychiques ou du comportement.

Aujourd’hui, le rapprochement entre l’association et l’acteur mutualiste va plus loin : une reprise en gestion complète et définitive des activités a été retenue par les deux organisations. L’ensemble des structures et services de Sésame Autisme 44 va donc être transféré à VYV3 Pays de la Loire dès le 1er juillet 2024. Ils intégreront son secteur « handicap adultes », déjà composé d’une quarantaine d’établissements et services implantés dans la région.

 

Les structures qui rejoignent VYV3 Pays de la Loire

La maison d’accueil spécialisée et le foyer d’accueil médicalisé (MAS/FAM) : 50 places (Sucé-sur-Erdre)

Le foyer d’accueil et d’hébergement : 17 places (Bouguenais)

Le foyer d’accueil et d’hébergement : 12 places (La Montagne)

L’accueil de jour : 6 places (Bouguenais)

L’établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) : 68 places (La Montagne et Le Pellerin)

La section annexe d’établissements et services d’accompagnement par le travail (SA ESAT) : 8 places (Le Pellerin)

Le service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap (SAMSAH) : 10 places (La Montagne)

• Le centre ressources autisme Pays de la Loire, Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) coporté avec le CHU d’Angers.

 

Cette opération de reprise en gestion se fait en préservant l’intégralité des emplois : l’ensemble des salariés des établissements et des fonctions support de l’association Sésame Autisme 44 deviendront salariés de VYV3 Pays de la Loire à compter du 1er juillet 2024. A noter : Sésame Autisme 44 compte 135 ETP en CDI.

 

Assurer la prise en charge des personnes en situation de handicap

Le rapprochement entre cette association spécialiste de l’autisme et VYV 3 Pays de la Loire, deux acteurs reconnus de l’économie sociale et solidaire sur le territoire, aux valeurs communes, permettent de renforcer les connaissances et compétences mutuelles des équipes. C’est une formidable opportunité pour développer de nouvelles synergies en matière d’accompagnement et de prise en charge de l’autisme et du handicap au sens large dans la région

« L’autisme est un sujet majeur de santé publique et la stratégie gouvernementale doit favoriser la mise en place de nouvelles solutions pour les enfants, les adultes et les familles concernés. En ce sens, développer une branche d’activité spécialisée sur l’autisme, grâce à l’arrivée de ces 8 nouvelles structures et des compétences des professionnels qui y exercent au quotidien, a beaucoup de sens pour VYV3 Pays de la Loire.  Soutenir et développer des services destinés aux populations présentant un trouble du spectre de l’autisme vient répondre à un enjeu fort de notre territoire. En continuant de diversifier nos activités nous pouvons proposer une offre de soin et d’accompagnement toujours plus complète au profit de la population et en particulier des personnes les plus vulnérables. » Sandrine Boyer, directrice générale adjointe de l’activité accompagnement et soins - VYV3 Pays de la Loire

 

Un rôle d’information et de sensibilisation

L’association Sésame Autisme 44 va perdurer suite à l’opération de reprise en gestion à travers sa mission générale d’information et de sensibilisation sur l’autisme mais également pour mener toute action d’accueil, d’aide et d’accompagnement des personnes autistes et de leur famille.

 

> Consulter le communiqué de presse