Le foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes Les Glycines, est un établissement mutualiste à but non lucratif. Situé à Sautron, il propose à des personnes en situation de handicap, un hébergement permanent ou temporaire, dans un cadre de vie collectif, confortable et sécurisant. Une solution pour préserver l’autonomie des personnes handicapées vieillissantes tout en favorisant le maintien et l’amélioration de leur bien-être ainsi que de leur qualité de vie. L'approche est personnalisée et cohérente avec les problématiques d’âge afin de prendre en considération les besoins individuels des usagers et tenir compte de la complexité de chaque situation.
Public accueilli
- Adultes âgés de 45 à 60 ans, en situation de handicap et porteur d’une déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre de l’autisme, d’une lésion cérébrale ou d’un handicap psychique et présentant des signes de vieillissement.
Accompagnements proposés
2 modalités d’accueil sont proposées :
- Hébergement en accueil temporaire : ces séjours sont un mode d’accueil intermittent de quelques jours ou de plusieurs semaines, qui ont pour objectifs de se ressourcer, de découvrir la vie en établissement et de proposer une période de répit aux familles et aidants.
- Hébergement permanent : l’établissement propose un hébergement adapté (chambre individuelle), dans un cadre de vie collectif, confortable et sécurisé par le passage journalier des professionnels.
- L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels experts de l’accompagnement du handicap :
- Travailleur social
- Animateur
- Aides-médico-psychologiques/Accompagnants Educatif et Social
- Aide-soignant
- Veilleurs de nuit
- Maitresse de maison/ Agent de service intérieur
- L’établissement propose des espaces collectifs : salles à manger, salon avec télévision, cuisine, salle d’activités... Un extérieur permet de respirer le grand air en terrasse notamment et profiter de l’ombre de la végétation.
Capacité d'accueil
- 17 places (non médicalisées)
- Les personnes âgées de 45 à 60 ans bénéficiant d’une orientation « Foyer de vie »* sans besoin de médicalisation sont éligibles à une admission au sein de la résidence Les Glycines.
*L’orientation « Foyer de vie » est prononcée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
Pour établir une demande d’admission :
- La personne en situation de handicap dispose d’une notification de la part de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées(MDPH) favorable à une orientation en foyer de vie.
- La personne peut procéder à une demande d’inscription à la résidence Les Glycines.
- L’établissement examine le dossier et l’éligibilité de la personne placée sur liste d’attente (la personne doit répondre aux conditions d’accès).
- L’établissement étudie les différentes demandes en commission d’admissibilité. Si l’admission est validée, une rencontre est proposée pour échanger sur les souhaits et besoins de la personne. A l’issue de cette rencontre l’admission au Foyer de Vie Les Glycines peut être envisagée, en fonction des places disponibles.
Visites
L’établissement est ouvert aux familles librement : il n’y a pas d’horaires de visite.
Cependant, quelques préconisations peuvent être attendues (calendrier de présence, délai de prévenance, réservation de repas…).