VYV3 Pays de la Loire et le bailleur social Harmonie habitat se sont associés pour proposer une offre d’habitat inclusif en plein cœur de Nantes. Ces logements adaptés à loyers modérés permettent à de jeunes adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) d’accéder à un logement et des activités au sein d’un environnement favorable à l’inclusion. Une animatrice-coordinatrice de VYV3 Pays de la Loire est présente quotidiennement pour accompagner cette vie partagée.
A partir du 27 mars 2024, les 10 premiers locataires porteurs de troubles du spectre de l’autisme seront accueillis au sein de l’habitat « Pierre Landais » situé au 11, rue Pierre Landais à Nantes. Ils intègreront un immeuble neuf de 20 logements au sein duquel 10 logements individuels et privatifs sont destinés à de l’habitat inclusif. Il s’agit du premier habitat inclusif pour personnes en situation de handicap porté par VYV3 Pays de la Loire à voir le jour.
Des aménagements adaptés aux troubles du spectre du l’autisme
Les 10 logements sont destinés à de jeunes adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui deviennent locataires de leur propre logement. Ces appartements sont des T2 de 46 à 50 m² parfaitement intégrés parmi les 20 logements de l’immeuble et aux loyers respectant les plafonds réglementaires des logements sociaux. Le projet a été imaginé par VYV3 Pays de la Loire et Harmonie habitat pour de jeunes adultes en situation de travail (en milieu ordinaire ou en établissement et service d’aide par le travail – ESAT) ou en recherche d’emploi.
Les appartements et les espaces communs sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des habitants, notamment en termes d’hypersensibilités sensorielles aux lumières, bruits, effets de masse, reflets : traitement colorimétrique homogène, éclairage naturel dans toutes les pièces, traitement acoustique des logements, modularité de l’éclairage artificiel par espace, choix de matériaux adaptés, dimension rassurante des espaces avec notamment des hauteurs de plafonds abaissées, signalétique simple dans les espaces communs, etc.
Soutien à la vie quotidienne et à la vie sociale partagée
En amont de l’ouverture, les habitants ont été accompagnés par VYV3 Pays de la Loire afin de co-construire une charte d’engagement et d’implication dans le projet de vie sociale et partagée qui régit la vie collective de l’habitat inclusif. La coordination et l’animation de ce projet sont réalisées par une animatrice-coordinatrice, salariée de VYV3 Pays de la Loire. Sa présence et sa veille quotidienne confèrent une sécurité supplémentaire à l’habitant et ses proches.
En complément et selon les besoins de chaque habitant, des professionnels peuvent intervenir à domicile pour soutenir la réalisation des actes de la vie quotidienne.
D’autres habitats inclusifs à venir
Les 10 logements ont trouvé preneur avant l’ouverture : pour la majeure partie des locataires, il s’agit d’une première expérience en logement autonome.
Les ouvertures, par VYV3 Pays de la Loire, de 6 autres habitats de ce type sont prévues d’ici 2026 en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire dont un projet avec Harmonie habitat sur la commune de Haute-Goulaine et à destination d’adultes cérébro-lésés. Ce type d’habitat partagé est une façon d’accompagner et de soutenir des personnes en situation de handicap en proposant une solution sur-mesure, inclusive, innovante et solidaire.
Appel aux dons
Les habitants sont en recherche de matériel d’électro-ménager pour meubler leur espace de vie sociale et partagée. Four, cuisinière, frigo, machine à laver, petit électroménager (bouilloire, micro-onde, cafetière…) sont les bienvenus.
Contact : jeremy.mingam@vyv3.fr