Aller au contenu principal

La plateforme de coordination et d’orientation (PCO) de Maine-et-Loire accompagne les enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neuro-développement. Les troubles du neuro-développement (TND) concernent notamment le trouble de l’attention et agitation motrice, le trouble cognitif, le trouble du langage oral, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble moteur…

 

Public accueilli

Enfants de 0 à 7 ans présentant une suspicion de trouble(s) du neuro-développement, domiciliés dans le département de Maine-et-Loire.

Accompagnements proposés

  • Orientation et coordination des parcours de l’enfant. Avec l’accord de la famille et en lien avec le médecin adresseur, les professionnels de la plateforme proposent un parcours de soins adapté.
     
  • L’enfant peut être orienté vers des professionnels libéraux conventionnés experts ou des structures spécialisées en fonction des troubles et des besoins spécifiques de l’enfant pour envisager une prise en charge coordonnée et précoce, dès les premières difficultés repérées.

 

 

La plateforme est portée par le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce polyvalent départemental de VYV3 Pays de la Loire et le CESAME.

L’orientation d’un enfant vers la plateforme de coordination et d’orientation s’effectue sur orientation d’un médecin.


→ Vous êtes médecin/pédiatre du département de Maine-et-Loire et vous recevez en consultation un enfant de 0 à 7 ans dont la famille exprime des inquiétudes quant à son développement, ou vous identifiez des difficultés qui vous préoccupent ?
Pour vous aider dans l’évaluation de la situation, vous disposez désormais d’une grille de repérage de ces écarts inhabituels de développement à télécharger en cliquant ici, à compléter et à retourner à pcotnd49@esantepdl.mssante.fr.

1 – Le médecin ayant constaté les signes d’un développement inhabituel chez l’enfant constitue le dossier d’adressage auprès de la plateforme de coordination et d’orientation.

2 – La famille est ensuite contactée par un professionnel de la plateforme pour remplir un questionnaire.   

3 – Le dossier est étudié en commission. Si le dossier est accepté alors un parcours de soins et d’accompagnement est proposé.