Aller au contenu principal

La pouponnière est une structure d’hébergement qui accueille 24h/24 et 365 jours par an des enfants de 0 à 3 ans bénéficiaires d'une mesure de protection de l'enfance. La pouponnière remplit une mission d’accueil d’urgence, d’observation et d’orientation de l’enfant, et de construction de son parcours en lien avec service de protection de l’enfance du département. L’accompagnement est pensé en lien avec les parents ou ses représentants légaux qui bénéficient également d’un soutien à la parentalité dans le cadre de la mesure de protection.  

Public accueilli

Enfants âgés de 0 à 3 ans (veille des 4 ans) bénéficiaires d'une mesure de protection de l'enfance, sur demande et par délégation du Conseil Départemental de Maine-et-Loire.

Accompagnements proposés

  • Chaque unité de vie de 7 enfants est constituée d'espaces permettant de répondre aux besoins essentiels des enfants au quotidien (soins de nursing, maternage, activités/jeux, repas) : salle de bain, 3 chambres, grande pièce de vie avec baies vitrées donnant accès à un extérieur commun aux deux unités de vie ainsi qu’à une terrasse donnant sur un parc arboré de 800 m2.
     
  • Des espaces communs viennent compléter les locaux pour assurer l’accompagnement des enfants : une salle principalement dédiée aux activités de motricité, un espace dédié aux rencontres enfants/parents…
     
  • Une équipe pluridisciplinaire (auxiliaires de puériculture et puériculteurs, éducateurs de jeunes enfants, maîtres de maison, infirmiers, psychologues, médecins…) accompagne les enfants au quotidien.

Capacité d'accueil

  • 14 places.

L’établissement est autorisé pour l’accueil d’enfants confiés au service de protection de l’enfance du département de Maine-et-Loire. Les enfants bénéficient d’une mesure de protection :

  • Dans un cadre administratif : les représentants légaux de l’enfant ont alors signé un contrat d’accueil provisoire avec le département de Maine-et-Loire.
     
  • Dans un cadre judiciaire : une mesure d’assistance éducative est ordonnée par le juge des enfants, confiant l’enfant concerné au département de Maine-et-Loire pour une durée déterminée.

     

L’établissement peut également accueillir des enfants pupilles de l’Etat ou pour lesquels le département de Maine-et-Loire exerce tout ou partie de l’autorité parentale.