Aller au contenu principal

La résidence Arceau est un établissement qui propose à des adultes en situation de handicap physique ou cérébro-lésés un accompagnement complet et adapté à leurs besoins et capacités. Dans un cadre verdoyant, la résidence accueille à la fois des travailleurs pour lesquels les capacités actuelles ne permettent pas une vie autonome à domicile et des personnes handicapées vieillissantes. L’équipe pluridisciplinaire de professionnels a pour ambition d’augmenter le pouvoir d’agir des usagers et de co-construire avec eux le maintien et le développement de leur autonomie.  

 

pièces intérieures de la résidence arceau

© Angers Loire Habitat

Public accueilli

Adultes en situation de handicap physique ou suite à une lésion cérébrale.

Accompagnements proposés

•  Foyer d'Hébergement (FH) pour travailleurs en situation de handicap : un hébergement adapté, dans un cadre de vie collectif, confortable et sécurisant pour des travailleurs d'ESAT pour lesquels les capacités actuelles ne permettent pas d’envisager une vie à domicile seuls.

• Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) : un lieu de vie accueillant des personnes ayant entre 45 et 60 ans, présentant une plus grande fatigabilité au travail en ESAT, des capacités amoindries et une santé plus fragile. L’accompagnement y est cohérent avec les problématiques d'âge et de vieillissement tout en permettant la cohabitation d'une diversité de situations entre ouvriers handicapés et personnes vieillissantes.

•  Logement accompagné : une solution d’hébergement en logement individuel ou partagé ajoutée à un accompagnement spécifique favorisant le maintien ou le développement de l’autonomie pour les actes de la vie quotidienne. Le logement accompagné s’adresse à des travailleurs d'ESAT dont l'évolution des capacités permet de travailler sur une prise d'autonomie.

Capacité d'accueil

  • 30 places :
    • 12 places en UPHV.
    • 15 places en FHdont 1 en accueil temporaire.
    • 3 places en LOGAC.

L’orientation « Foyer d'Hébergement », « Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes » ou « LOGement ACcompagné » est prononcée par la Maison départementale de l’Autonomie (MDA).

1 : La personne en situation de handicap, exerçant une activité professionnelle (établissement ou service d'aide par le travail - ESAT, Entreprise Adaptée - EA et autre), reçoit une notification de la part de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) favorable à une orientation en FH, UPHV ou LOGAC.

2 : La personne peut procéder à une demande d’inscription auprès de la résidence Arceau ou sur la plateforme ViaTrajectoire.

3 : L’établissement étudie les différentes demandes en commission d’admissibilité. Si l’admission est validée une rencontre est proposée pour échanger sur les souhaits et besoins de la personne. A l’issue de cette rencontre l’admission à la résidence Arceau peut être envisagée.