Aller au contenu principal
Façade de l'habitat accompagné Carré Daviais
09 février 2024

Fidèle à sa raison d’être « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun. », VYV3 Pays de la Loire poursuit la diversification de son offre d’habitats et de services pour les seniors, avec l’ouverture de la résidence Carré Daviais à Rezé, en mars 2024. Née d’un partenariat avec le bailleur social CDC habitat, cette offre de logements est une alternative à la vie au domicile et à la vie en établissement pour les personnes âgées autonomes, à loyer modéré.

 

À partir du 4 mars 2024, les premiers locataires intégreront cette résidence intergénérationnelle neuve composée de 34 logements au sein duquel 20 appartements individuels et privatifs sont destinés à des seniors autonomes de plus de 60 ans. L’objectif ?  Permettre à des personnes âgées de vivre dans un logement abordable, adapté et de façon indépendante grâce à la présence rassurante d’une accompagnatrice de vie sociale.

 

Un environnement adapté à des seniors autonomes

L’habitat Carré Daviais comprend 20 logements identifiés comme habitat accompagné pour personnes âgées : 19 T2 de 48 m² et un T3 de 62m², tous adaptés et sécurisés (salles de bain de plain-pied avec barres d’appui, …). En complément, cette résidence dispose de lieux de vie communs, dont une salle d’activités propice à la convivialité et aux liens sociaux.

 

Une présence rassurante

Une accompagnatrice de vie sociale salariée de VYV3 Pays de la Loire sera présente 3 demi-journées par semaine pour accompagner et conseiller les locataires (visites régulières à domicile, écoute, soutien dans la relation avec le bailleur, orientation vers des services de santé extérieurs…). Elle proposera également des temps collectifs et des activités (ateliers, jeux de société, goûters…) afin de développer le partage et l’entraide entre les résidents. Dans cette dynamique, la construction d’un projet social à l’échelle du quartier s’appuyant sur les idées des locataires, en partenariat avec la Ville et les associations locales, est envisagée.

Un emplacement idéal

Situé au 5, Avenue de Lattre de Tassigny à Rezé, l’habitat accompagné « Carré Daviais » se trouve en plein centre-ville. Face à l’Hôtel de ville et à proximité des commerces et services (boulangerie, marché, pharmacie, professionnels de santé, zone d’activité Atout Sud, …), la résidence permet d’accéder facilement à une vie de quartier dynamique, commerçante et associative.

Vous êtes intéressé ? 
Des appartements sont encore disponibles : pour plus d’informations, vous pouvez contacter VYV3 Pays de la Loire au 02.40.41.27.77 ou par mail à contact-pdlpa@vyv3.fr. Les habitants doivent répondre aux conditions de ressources de l’habitat social.
 

Une réponse de proximité supplémentaire

Grâce à son vaste réseau d’établissements de soins et d’accompagnement, VYV3 Pays de la Loire apporte des réponses personnalisées et adaptées à tous les âges de la vie, de l’enfance à la vieillesse. Pour les personnes âgées, plus de 70 solutions d’hébergement et de services (en établissement ou à domicile) sont proposées et adaptées au niveau de dépendance et de vulnérabilité des personnes. 

 

Consulter le communiqué de presse du 13 février 2024 en cliquant ici.