Aller au contenu principal

Le Service Médical de Proximité (SMP) est un centre de santé mutualiste qui dispense depuis novembre 2021 des consultations de médecine générale et qui prend en charge les petites urgences (sutures simples, douleurs aigües, fièvres élevées, …) pour les patients qui n’ont pas ou qui n’ont plus de médecin traitant. Les consultations sont assurées tous les jours de la semaine par 2 à 4 médecins. A l’issue de la 1re consultation, le patient a la possibilité de déclarer le SMP comme « médecin traitant » auprès de la CPAM. L’équipe médicale se compose d’une quinzaine de praticiens (dont certains sont à la retraite), épaulés par des internes.

Public accueilli

Ouvert à tous les assurés sociaux sans médecin traitant, quel que soit l’âge.

Accompagnements proposés

  • Consultations médicales de médecine générale.

Le service est accessible aux personnes qui n’ont pas ou qui n’ont plus de médecin traitant déclaré auprès de la CPAM.

Au regard du nombre croissant de demande et afin de proposer des délais de consultation raisonnables, le service médical de proximité privilégie actuellement les patients en affection longue durée ou les pathologies jugées prioritaires par l'équipe médicale. Certains patients sont, pour le moment, ré-orientés vers un système de téléconsultation ou vers le service d'accès aux soins (SAS).

Pour obtenir une consultation de médecine générale au SMP :  

  • Les patients peuvent prendre rendez-vous par téléphone auprès du secrétariat.
  • Les patients ayant déjà eu une consultation au service médical de proximité Parc de Tessé peuvent prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme Doctolib en cliquant ici 

 

Lors de la première consultation, le médecin recevant le patient lui proposera que le centre devienne son médecin traitant et il pourra l’accompagner dans ses démarches.

 

picto +

En cas d’empêchement : tout rendez-vous médical doit être annulé par téléphone auprès du secrétariat ou directement sur la plateforme Doctolib au plus vite afin de libérer la consultation pour un autre patient.

Consultations médicales conventionnées secteur 1. Afin de favoriser l’accès aux soins pour tous, le centre de santé pratique le tiers payant (pas d’avance de frais sur la part prise en charge par l’assurance maladie).

A chaque consultation, le patient doit apporter sa carte vitale.