Aller au contenu principal

L’Unité d'Evaluation, de Réentrainement et d'Orientation Socioprofessionnelle (UEROS) de Nantes propose à des personnes en situation de handicap une phase d’évaluation de leurs capacités physiques et cognitives, de leur degré d’autonomie, de leurs compétences professionnelles ou psychosociales. Cette évaluation est suivie d’un stage de réentrainement visant à déterminer un projet personnalisé d’insertion sociale et/ou professionnelle et aider la personne à développer ses compétences en situation de vie pratique, scolaire et professionnelle. L'équipe est composée d'une ergothérapeute, d'une neuropsychologue, d'une aide médico-psychologique, de conseillères en économie sociale et familiale, d'un éducateur technique spécialisé et d'une chargée d’insertion professionnelle.

 

Photo UEROS 44

Public accueilli

Adultes en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC, tumeur cérébrale, hémorragie cérébrale…) ou des troubles psychiques.

Accompagnements proposés

PROGRAMME LONG

Objectif : permettre à la personne de consolider/d’accroître son autonomie et de construire un projet d’insertion qui prenne en compte ses souhaits, ses potentialités, ses habitudes de vie.

Durée : 6 mois sur une période de 3 ans maximum.

Contenu : évaluation pluridisciplinaire des potentialités et des séquelles, réentraînement aux actes de la vie quotidienne, accompagnement à l’élaboration d’un projet d’insertion et préconisation d’orientations. Suivi de la mise en œuvre du projet.


PROGRAMME COURT

Objectif : définir les besoins de la personne en terme d’accompagnement, l’aider à élaborer son projet de vie, apporter un appui aux professionnels, aux équipes pluridisciplinaires. 

Durée : selon les besoins.

Contenu : Analyse de la demande, bilan interdisciplinaire (bilan médical, bilan de la situation personnelle et sociale, bilan ergothérapique, neu­ropsychologique).



Le site dispose d'une petite structure d'hébergement permettant d'accueillir provisoirement des stagiaires éloignés géographiquement (semi-internat).

Capacité d'accueil

  • 18 personnes accompagnées par an.

Programme long : l’orientation est prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA).

Programme court : à la demande de la personne, d’un proche ou d’un professionnel qui sollicite l’UEROS en direct.

  1. Notification de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
  2. Demande d’inscription auprès de l’UEROS (constitution d’un dossier de candidature)
  3. Etude de la demande d’admission
  4. Entretiens médical et socio-administratif
  5. Inscription sur la liste d’attente
  6. Admission