Aller au contenu principal
Voyage d'étude - ESAT Le Tremplin de l’Atlantique
09 septembre 2024

En juin dernier, des établissements de VYV3 Pays de la Loire recevaient le directeur d’une maison d’accueil et de réinsertion pour les personnes errantes souffrant de troubles mentaux à Rufisque (Sénégal). Objectif : faire découvrir les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap physique et psychique. Un projet rendu possible par ESSENTIEL, association nantaise de solidarité internationale soutenue par le Groupe VYV.

Dans le cadre d’un projet autour de la santé mentale au Sénégal, une collaboration a été mise en place entre le centre DELOSSI, maison d’accueil et de réinsertion pour les personnes errantes souffrant de troubles psychiques, et ESSENTIEL
Cette collaboration vise à améliorer la santé et les droits des personnes accueillies par le centre DELOSSI.
C’est ainsi que Hamet DAF, directeur du centre, a pu participer à un voyage d’étude organisé à Nantes du 19 au 28 juin. 
Ce voyage a permis de découvrir les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap physique et psychique mis en place par les associations nantaises et par VYV3 Pays de la Loire. Parmi les établissements qui ont ouvert leurs portes figuraient l'ESAT Le Tremplin de l’Atlantique, la Maison d’Accueil Spécialisée, le Foyer d’Accueil Médicalisé Horizons, ainsi que le foyer de vie Les Glycines.

Cette opportunité a permis d’explorer les modèles de soutien aux personnes en situation de handicap mental et/ou physique en France, et d’apporter des éléments pour la structuration du centre DELOSSI. Les équipes de chacun des établissements ont présenté leur quotidien et leurs missions, et les résidents ont également chaleureusement accueilli cette rencontre. 
L'ESAT Le Tremplin de l’Atlantique se distingue par son accompagnement vers une activité professionnelle adaptée, tandis que l’établissement Horizons offre un soutien médical et social aux personnes souffrant de lésions cérébrales. 
Le foyer de vie Les Glycines a présenté un modèle de vie collective sécurisée pour les personnes handicapées vieillissantes.

« Ces visites ont permis de constater que nous partageons presque la même vision et les mêmes activités, bien que celles-ci se déroulent à des échelles et fréquences différentes. Même si les cultures diffèrent dans leur forme, la prise en charge est similaire », souligne Hamet DAF, directeur du centre DELOSSI.

Ces visites et échanges ont été rendus possibles grâce à la contribution active de VYV3 Pays de la Loire et notamment de Cyrille PASTRE, directrice Handicap Adulte, Antoine DECRE, directeur adjoint ESAT VYV3 44, Delphine PINSARD, directrice des Services et Alexandra FREMONT-CHAUVET, directrice des établissements d'hébergement - Handicap adulte et des collaborateurs des structures visitées.

Pour en savoir plus : https://essentiel-international.org/