Aller au contenu principal
Salle collective - La Crémetterie
16 octobre 2024

VYV3 Pays de la Loire ouvre deux habitats inclusifs à Nantes sur le site de Broussais et à Saint-Herblain sur le site de la Crémetterie. Destinés à des seniors autonomes, ces habitats non-médicalisés peuvent chacun accueillir 12 personnes souhaitant partager des moments conviviaux et un projet de vie sociale. Une journée portes-ouvertes est organisée le vendredi 15 novembre pour les découvrir. 

VYV3 Pays de la Loire, avec l'appui des collectivités locales et ses partenaires, a fait le choix de transformer les anciens domiciles collectifs de Broussais et de la Crémetterie en habitat inclusif pour favoriser le bien vieillir et la perte d’autonomie de nos aînés. Cette nouvelle offre a été pensée pour répondre à la demande grandissante en matière de logements adaptés aux seniors sur le territoire et au besoin de lien social. Des travaux de rafraichissement et d’aménagement sont intervenus préalablement à l’ouverture.

Après des travaux de rafraichissement, ces résidences intergénérationnelles de 15 logements proposent désormais 12 appartements individuels destinés à des personnes âgées. Afin de créer des liens entre les générations et favoriser l’inclusion, 3 des 15 appartements de chaque habitat sont destinés à des étudiants ou personnes en situation de handicap. À Broussais, il s’agira notamment de stagiaires de la filière de la formation professionnelle spécialisée (unité d'évaluation de réentrainement et d'orientation sociale et professionnelle - UEROS) gérée par VYV3 Pays de la Loire. 

Des habitats inclusifs adaptés à des seniors autonomes

Alternative à la vie au domicile ou en établissement, ces habitats inclusifs proposent chacun 12 appartements de 20 à 25m² de type 1, avec salle-de-bain adaptée, kitchenette aménagée et terrasse ou ouverture sur l’extérieur. Ils sont destinés à des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans pouvant ressentir un sentiment d’insécurité et/ou d’isolement au sein de leur lieu de vie actuel mais souhaitant néanmoins rester pleinement acteurs de leur propre vie. Des espaces communs sont également à disposition : salle de convivialité, cuisine collective, buanderie, bureau, espaces de stockage, etc.

Respect de l’intimité et vivre-ensemble

L’habitat inclusif s’adresse à des seniors qui partagent l’envie de faire communauté et qui souhaitent impulser une dynamique d’entraide et de solidarité entre eux.  Chacun contribue et bénéficie ainsi de la communauté et du vivre-ensemble, selon ses besoins et ses capacités.

Ces habitats inclusifs bénéficient de la présence rassurante d’une équipe de professionnels et notamment d’un accompagnateur de vie sociale, salarié de VYV3 Pays de la Loire. En partenariat, l’association Aide à Domicile pour Tous (ADT 44) apporte son expertise pour l’animation des ateliers et la construction du projet de vie sociale et partagée avec les habitants. De plus, l’ADT 44 est présente sur Broussais pour animer des temps conviviaux, 2 heures par jour du lundi au vendredi. Les locataires peuvent aussi être soutenus dans leur quotidien et orientés vers les services d’aide et de maintien domicile si nécessaire. 

Une journée portes ouvertes organisée le 15 novembre

Vous recherchez une solution d’hébergement pour vous ou un proche de plus de 60 ans ? Vous souhaitez un logement indépendant pour vivre chez soi, sans pour autant être seul ? Vous souhaitez vivre à Nantes ou Saint-Herblain ?  

Venez découvrir les habitats inclusifs de Broussais à Nantes et La Crémetterie à Saint-Herblain le vendredi 15 novembre à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Des professionnels de VYV3 Pays de la Loire seront présents pour vous faire visiter les espaces, les logements et vous présenter le concept d’habitat inclusif. 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter VYVPays de la Loire au 02.40.41.27.77 ou par mail à contact-pdlpa@vyv3.fr

 

️ Consulter la fiche établissement de Broussais en cliquant ici.

▶️ ️Consulter la fiche établissement de La Crémetterie en cliquant ici.

▶️ Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici